Cercle d'Échecs de Valdoie
Localisation
Centre Jean Moulin
Place Jean Moulin
90300 VALDOIE

Bus Optymo :
  • Valdoie Mairie (Lignes 1, 3, 20, 30, 31, R)
  • Savoureuse (Ligne 5)
  • Prochaines dates
    Cercle d'Échecs de Valdoie 15/08/2025 : 98ème Championnat de France à Vichy
    02/09/2025 : Rentrée 2025 à Valdoie
    12/10/2025 : Valdoie - T.P.G! Besançon V (Nationale IV) à Valdoie
    12/10/2025 : Ronde 1 (FRC 1)
    16/11/2025 : Échiquier Lédonien - Valdoie (Nationale IV) à Besançon
    07/12/2025 : Valdoie - Montbéliard (Nationale IV) à Valdoie
    18/01/2026 : T.P.G! Besançon IV - Valdoie (Nationale IV) à Besançon
    Interclubs Nationale 4

    Valdoie

    Besançon 5
    0 0
    Dimanche 12 octobre 2025 à Valdoie
    Interclubs Nationale 4

    Lons-le-Saunier

    Valdoie
    0 0
    Dimanche 16 novembre 2025 à Besançon
    Interclubs Nationale 4

    Valdoie

    Montbéliard
    0 0
    Dimanche 7 décembre 2025 à Valdoie
    Interclubs Nationale 4

    Besançon 4

    Valdoie
    0 0
    Dimanche 18 janvier 2026 à Besançon
    Interclubs Nationale 4

    Pontarlier

    Valdoie
    0 0
    Dimanche 1er févier 2026 à Besançon
    Interclubs Nationale 4

    Valdoie

    Besançon 3
    0 0
    Dimanche 15 mars 2026 à Valdoie
    Interclubs Nationale 4

    Vesoul

    Valdoie
    0 0
    Dimanche 29 mars 2026 à Besançon
    Ouvrir dans Google Maps
    Consulter le calendrier
    Tous les résulats
    Histoire du jeu d'échecs à Valdoie
    Le jeu d'échecs passionne l'être humain depuis plus de 1 300 ans. N'y voit-il pas dans ce jeu le reflet de son existence? Un combat permanent mené de temps forts et de temps faibles, un devoir de patience, d'analyse et prises de décisions pour atteindre son objectif.

    La genèse

    Personne ne peut affirmer à ce jour, avec certitude, où est né exactement le jeu d'échecs. Bien que certains s'accordent à penser que sa première forme (le Chatrang) est née en Asie, le lieu précis reste toujours discuté. Est-ce en Inde? en Chine? ou ailleurs? Nul ne sait.
    Au cours des siècles et des différentes guerres, le jeu s'exporte à travers le monde. Il arrive en Europe par le biais de l'Espagne, du Portugal et de l'Italie aux alentours du Xe siècle et se répand sur tout le continent Européen.
    Arrivé en France progressivement depuis le XIe siècle, c'est seulement dans les années 1730 que le jeu d'échecs français va prendre un tournant important. En effet, à Paris le Café de la Régence propose à ses clients de découvrir le jeu d'échecs. Très vite, cette nouvelle activité au sein de l'établissement va obtenir un véritable succès auprès de ses clients. Par la suite le café va même jusqu'à créer une école d'échecs. Le succès est énorme, à tel point que plusieurs grands noms de l'époque fréquentent l'établissement : les écrivains Denis DIDEROT (1713-1784) et Jean-Jacques ROUSSEAU (1712-1778), l'empereur Napoléon BONAPARTE (1769-1821) mais également l'écrivain et homme politique américain Benjamin FRANKLIN (1706-1790).
    Au milieu du XIXe siècle, la Franche-Comté est à son tour envahie par le jeu d'échecs. Les joueurs se donnent rendez-vous dans les cafés des grandes villes franc-comtoises (Belfort, Besançon, Dole, etc) pour s'affronter sur l'échiquier. Plus tard, grâce à la loi du 1er juillet 1901, les associations sont de plus en plus nombreuses et les clubs d'échecs français fleurissent de toute part. C'est le cas à Belfort avec le Cercle d'Échecs Belfortain en activité en avril 1918 qui se réunit au Café Danjean Faubourg de Montbéliard, la création de l'Échiquier Belfortain en 1928 à la Brasserie Wagner rue des Capucins, d'un second Cercle Belfortain en 1950 au Café Glacier Place de la République, du Cercle d'Échecs du Chevalier Alsthom en 1955 dans un appartement au 36 rue de Lille, la création de Belfort-Échecs en 1977.
    Jusqu'en 1980, nombreux ont été les clubs d'échecs du département du Territoire de Belfort ayant été créés à Belfort même, mais aucun en dehors. Cependant, Yves JOLY (1956-2000) va montrer la voie en créant une section échecs au sein du Collège de Rougemont-le-Château le 10 novembre 1980.

    1981-1992 : Les Joyeux de la Reine

    En 1981, Jean BANET et Pierre DORMOY, les deux co-fondateurs du club de Valdoie se rencontrent pour la première fois dans un café à Belfort. Jean se souvient : « La rencontre avec Pierre DORMOY s'est faite au café Le Central, Place Corbis, dans le centre ville de Belfort. Quand j'entre dans l'établissement j'aperçois un homme seul à sa table lisant un livre d'échecs avec un échiquier devant lui. En tant que passionné d'échecs, j'entame naturellement une discussion avec ce monsieur. Il m'invite à m'asseoir à sa table et nous discutons, il est instituteur et moi animateur. Bien évidemment, nous parlons échecs et nous échangeons nos coordonnées. Nous nous lions d'amitié, nous sommes tous deux de Valdoie, nous décidons alors de créer un club. C'est ainsi que Les Joyeux de la Reine voient le jour dans les préfabriqués du Centre Jean Moulin à Valdoie. Anciennement le Mille Clubs dont je deviens l'animateur permanent le 1er septembre 1981. »
    Dans le même temps Pierre demande à un de ses copains, un certain Jean-Claude BROGGIA : champion du Roi Blanc Peugeot en 1973 et sans club depuis 1974, de les rejoindre à Valdoie pour les aider à lancer les Joyeux de la Reine : « Pierre et moi étions amis et avec un nom de club pareil, comment ne pas accepter de rejoindre les Joyeux de la Reine? » raconte Jean-Claude en souriant, lors d'un entretien en juillet 2024.
    Le dimanche 18 octobre 1981, les Joyeux de la Reine prennent la route de Pontarlier pour y affronter le Cavalier Noir dans le cadre de la première journée du Championnat de Franche-Comté des clubs - Groupe Accession. Avec Jean-Claude BROGGIA au premier échiquier, l'équipe des visiteurs s'impose 4-0 et inscrit une très belle première victoire à son compteur. Par la suite, les valdoyens enchaînent les bons résultats et parviennent à l'issue de la saison à monter dans la division supérieure.
    1re ronde des interclubs - Dimanche 18 octobre 1981 à Pontarlier
    Jean-Claude BROGGIA, Bernard HANEN, Jean BANET, Pierre DORMOY et Daniel MARCHAL composent l'équipe pour ce premier match.
    Raymond HANEN et Patrick PERSONNIER participeront lors des rondes suivantes.
    En 1982-1983, pour sa deuxième saison d'existence, les Joyeux de la Reine évoluent désormais dans le Championnat de Franche-Comté des clubs - Groupe Excellence avec Belfort-Échecs, T.P.G! Besançon I et II, Champagnole, Rougemont-le-Château, et d'autres. Face à ces très belles équipes aguerries à la compétition, la marche est trop haute. Valdoie termine à la dernière place au classement et redescend aussitôt en division inférieure. Malgré les résultats décevants de l'équipe, Jean-Claude BROGGIA continue de performer en réalisant un très beau parcours en s'imposant à plusieurs reprises en table 1 face à des adversaires redoutables tels que Daniel TISSERAND (Rougemont-le-Château), AUBERT (T.P.G! Besançon II), PELLATON et d'autres. À l'issue de la saison, il quitte le club pour se consacrer à sa vie privée : « En 1983, je venais de me marier, je voulais me consacrer à ma vie privée. De plus, je ne suis pas un très grand compétiteur et je sentais que l'on commençait à perdre petit à petit l'esprit de copains qui nous animait lors du lancement du club. » explique t-il. Jean-Claude BROGGIA fait partie incontestablement des meilleurs joueurs passés par le club de Valdoie bien qu'il n'ait jamais eu de classement ELO. Il est également un très grand compositeur de problèmes d'échecs : « J'ai été surpris d'apprendre qu'un jour, mon nom était paru dans la liste des compositeurs dans Le nouveau guide des échecs de Nicolas GIFFARD. » poursuit t-il avant de conclure « Je suis très heureux de voir qu'il reste une trace des Joyeux de la Reine, tout ceci me ramène à un doux parfum. Je souhaite à la nouvelle génération du club de Valdoie beaucoup de succès pour les années à venir. »
    En 1983-1984, après avoir perdu sa place dans le groupe Excellence puis son meilleur joueur, les Joyeux de la Reine ne présentent pas d'équipe au Championnat de Franche-Comté des clubs et décident de se concentrer sur les compétitions départementales telles que la Coupe du Territoire de Belfort par équipes et le Championnat individuel.
    Le 27 avril 1985, après avoir éliminée l'équipe première de Belfort, « Les Joyeux de la Reine » remportent pour la première fois la Coupe du Département du Territoire de Belfort, dans une finale complètement folle face au club de Grandvillars. Jean BANET à la table 1 créé l'exploit en battant Jean-Marc TSCHUDI et offre à l'équipe un point ô combien important pour l'attribution du titre.

    L'équipe du club échecs de Valdoie recevant la Coupe du Territoire de Belfort
    Les 4 médaillés, de gauche à droite : Jean BANET (Coupe à la main), Gilles GUIDICI, Bernard HANEN et Pierre DORMOY récompensés par Jean-Paul TOUZÉ.

    1992-1998 : Fusion avec Grandvillars

    Le 1er juillet 1992 la section Échecs de l'Association Communautaire de Culture et de Loisirs Populaires, située à Grandvillars et présidée par Yvan TSCHUDI, fusionne avec les Joyeux de la Reine. L'association se nomme alors « Club Échecs de Grandvillars-Valdoie » plus couramment appelé le C.E.G.V. par les joueurs d'échecs terrifortains. Jean BANET en devient le Président, Yvan TSCHUDI le trésorier et Pierre DORMOY le secrétaire.

    Ronde interclubs opposant L'Échiquier Jura Dolois au Club d'Échecs Grandvillars-Valdoie en février 1996.
    Au premier plan à droite : Lionel TSCHUDI (C.E.G.V.). À la table du centre : Pierre DORMOY (C.E.G.V.) avec les blancs contre Jean-Luc RANQUET. Dans la table du fond, Rachèle TSCHUDI (C.E.G.V.) contre François HENRIOT.
    Dès sa première saison, le nouveau club compte une trentaine de membres et inscrit une équipe au Championnat de France des clubs. Le C.E.G.V. évolue donc en Nationale IV, division dans laquelle le club de Grandvillars évoluait avant la fusion. À l'issue de cette première saison l'équipe termine vice-championne; 3e en 1993-1994; 4e en 1994-1995 puis en 1995-1996 le club se maintient en Nationale IV.
    En 1996-1997, le Club Échecs de Grandvillars-Valdoie s'essouffle et ne compte plus qu'une petite dizaine de membres au sein de son effectif. Ce qui est très insuffisant pour continuer d'évoluer en Nationale IV, une division qui exige 8 joueurs à chaque match. Le club n'arrive plus à recruter et se heurte a des absences répétées de joueurs. Le C.E.G.V. est contraint de jouer avec des forfaits de joueurs à plusieurs reprises et est rétrogradé administrativement par la Ligue de Franche-Comté des Échecs dans la division inférieure pour la saison suivante à la demande du Président Jean BANET.
    En 1997-1998, malgré la descente en division Départementale, le C.E.G.V. éprouve toujours des difficultés à composer son équipe. Lors de la dernière ronde l'équipe déclarera forfait ce qui entraînera la fin de la fusion Grandvillars-Valdoie. Certains joueurs partiront au club de Danjoutin, d'autres arrêteront les échecs. Quant au Président Jean BANET, qui assume la direction totale du Centre Jean Moulin, en profitera pour consacrer davantage de temps aux autres activités de l'AVO et mettra de côté le club échecs. En revanche, il continuera à titre personnel à jouer par correspondance.

    2001-2005 : Retour du Club d'Échecs de Valdoie

    En septembre 2001, après trois saisons d'arrêt, Jean BANET décide de relancer la section Échecs au sein de l'association du Val d'Oye. Cependant, bien que le club soit réaffilié à la Fédération Française des Échecs, le club n'inscrira pas d'équipe pour les interclubs. Quelques enfants participeront tout de même à des tournois jeunes.
    Jean BANET et les jeunes du Club d'Échecs de Valdoie au Centre Jean Moulin en 2003.
    En novembre 2004, suite au départ en retraite de Jean BANET, Alain MILLET enseignant et bénévole à l'AVO prend le relais et devient le responsable de la section Échecs. Mais la reprise de la section n'aura pas l'effet escompté. Jean fermera le compte bancaire de la section en juin 2005.
    Alain MILLET et deux jeunes membres de la section Échecs de l'Association du Val d'Oye en novembre 2004.

    Interventions au Collège Goscinny

    Au milieu des années '80, Jean BANET intervient pendant la pause méridienne au CES de Valdoie devenu plus tard le Collège Goscinny. Il initie les élèves et anime les séances d'échecs. C'est une très belle réserve pour le club des Joyeux de la Reine qui attire les collègiens les plus motivés dans ses rangs. Certains élèves ont atteint la barre des 2000 ELO, une véritable satisfaction pour le Collège Goscinny mais également pour le président Jean BANET. L'atelier s'arrête dans les années '90 puis reprend en 2002 à la demande du professeur d'allemand Mr Bernard MONNIER. Jean BANET assurera l'activité jusqu'en juin 2005, date à laquelle où il part en retraite.
    Dix-huit ans plus tard, en novembre 2023 avec la relance du Cercle d'Échecs de Valdoie, l'atelier Échecs reprend également du service au Collège Goscinny pendant la pause méridienne.

    2023 : Cercle d'Échecs de Valdoie

    Le 3 octobre 2023, après presque 20 ans d'inactivité, le Cercle d'Échecs de Valdoie renaît de ses cendres et entame une nouvelle page de son histoire. Le 4 décembre 2023, le club est reaffilié à la Fédération Française des Échecs sous le code K90021.

    Personnalités importantes du Cercle d'Échecs de Valdoie

    Jean BANET

  • Co-fondateur des Joyeux de la Reine en 1981
  • Président du club échecs du CES de Valdoie dans les années '80
  • Directeur du Centre Jean Moulin entre 1987 et 2004
  • Co-fondateur et Président du Club d'Échecs de Grandvillars-Valdoie en 1992
  • Président du Club d'Échecs de Valdoie en 2001
  • Président d'honneur du Cercle d'Échecs de Valdoie en 2023
  • Pierre DORMOY

    (1957-2023)
  • Co-fondateur des Joyeux de la Reine en 1981
  • Président des Joyeux de la Reine entre 1981 et 1985
  • Secrétaire du Club d'Échecs de Grandvillars-Valdoie en 1992
  • Philippe BERNARDEAU

  • Président des Joyeux de la Reine entre 1985 et 1992
  • Président du Comité Départemental du Jeu d'Échecs du Territoire de Belfort entre 1987 et 1988
  • Yvan TSCHUDI

    (1934-1993)
  • Président fondateur du Cercle d'Échecs de Grandvillars entre 1982 et 1992
  • Co-fondateur et trésorier du Club d'Échecs de Grandvillars-Valdoie en 1992
  • Alain MILLET

  • Président du Club d'Échecs de Valdoie entre 2004 et 2005

  • Cours et activités
    Lundi soir
  • 19h00-20h30 : Cours avec Andreï SOKOLOV (Salle 8)
  • Mardi soir
  • 17h00-17h45 : Cours débutants - de 8 ans (Salle 8)
  • 18h00-19h00 : Cours débutants + de 8 ans (Salle 8)
  • 19h00-22h00 : Jeu libre (Salle 8)
  • Mercredi après-midi
  • 14h00-16h00 : Activités tous niveaux (Salle 3)
  • Samedi matin
  • 10h00-11h30 : Cours confirmés (Salle 8)
  • 10h00-11h30 : Cours débutants (Salle 17)

  • Contact
    Steve RICHARD
    06.60.30.36.74
    contact@cercle-echecs-valdoie.fr

    Cercle d'Échecs de Valdoie
    1. Poulenard Raphaël (SepM)
    2255 F juillet 2003
    2. Courvoisier Gwilherm (SenM)
    2235 F décembre 2022
    3. Champault Pierre-Emmanuel (SenM)
    2222 F mai 2012
    4. Tschudi Jean-Marc (SepM)
    2130 N janvier 2010
    5. Tisserand Daniel
    2090 N janvier 2004

    Cercle d'Échecs de Valdoie
    Match pour l'Histoire
    samedi 02 novembre 2024

    Cercle d'Échecs de Valdoie 07 juin 2025 - L'Est Républicain
    Échecs : les anciens triomphent face à la relève

    09 avril 2025 - L'Est Républicain
    Le Cercle d’échecs promu en Nationale 4

    08 mars 2025 - L'Est Républicain
    De jeunes joueurs d’échecs aux championnats de France

    26 février 2025 - L'Est Républicain
    Échecs et danse : de nouveaux partenariats

    23 novembre 2024 - L'Est Républicain
    Échecs : « un match pour l’histoire » entre anciens et nouveaux joueurs

    Réseaux sociaux
    © 2025 Tous droits réservés.